Quels sont les risques d’un lipofilling mammaire ?

Depuis ces dernières années, les femmes sont de plus en plus séduites par l’augmentation mammaire par réinjection de graisse aussi appelé lipofilling mammaire. Cette intervention séduit de plus en plus la gente féminine pour son résultat plus naturel.

Bien que cette intervention séduit et semble être parfaite, elle présente des risques inattendus. Avant de prendre une décision pour un lipofilling mammaire il est important de bien prendre en compte aussi bien les avantages que les inconvénients.

Les avantages d’un lipofilling mammaire ?

Lorsqu’il s’agit de lipofilling mammaire, on ne peut en penser que du bien. Beaucoup sont séduits par cette intervention parce qu’avec l’absence d’implant il y a absence de risque y liés. A savoir la rupture de prothèse, la rotation de prothèse anatomique, la coque, ainsi que les risques de vagues et de plis.

Ensuite, elle permet d’avoir un affinement de la silhouette. La graisse injectée dans la poitrine est prélevée par liposuccion dans une zone en excès. On a donc un double avantage parce que non seulement la patiente subit une liposuccion mais en plus une augmentation des seins. Le lipofilling est donc une technique chirurgicale dérivée de la liposuccion.

Suite à cette injection il n’y a pas de risque de rejet de graisse parce qu’il s’agit de la propre graisse du patient. L’avantage suivant c’est que la consistance des seins est plus naturelle et peuvent être palper à n’importe quelle intensité.

Et bien évidemment, on apprécie le lipofilling mammaire parce qu’il offre un aspect très naturel comme des seins normaux.

Les inconvénients d’un lipofilling mammaire

Comme toute intervention chirurgicale, le lipofilling mammaire présente des risques qui sont importants à savoir. Il présente des inconvénients sur les zones donneuses et les zones receveuses. Sur les zones donneuses il peut y avoir une lipoaspiration. Sur les zones receveuses les risques sont similaires à ceux d’une intervention chirurgicale classique.

Le premier inconvénient connu de tous c’est qu’elle ne permet d’avoir qu’un seul bonnet par intervention.

Au bout des trois premiers mois après l’intervention, il peut arriver que plus de la moitié des tissus adipeux disparaissent. Ce qui signifie qu’il faut plusieurs interventions pour obtenir le résultat voulu.

Puis, si la patiente a une prise de poids, il peut arriver que la graisse transplantée augmente de volume et une différence de volume peut survenir. Il peut également y avoir des infections peu courantes parce qu’il n’y a pas de grosses incisions.

Suite à la liposuccion la peau est susceptible de ne pas se tendre correctement. Certaines personnes se sont également plaintes du développement de kystes graisseux. Elles sont bénignes mais peuvent tout de même engendrer une inquiétude parce qu’on ressent une sensation de boule dans les seins.

On peut donc être sujet à des infections mais qui peut être traiter par antibiothérapie générale. Certaines présentent aussi des hématomes et des ecchymoses qui disparaissent au bout de quelques semaines.

Et enfin, pour en être sure du résultat final il faut attendre jusqu’à 9 mois après le lipofilling mammaire.