Qui sommes-nous ?

La fête du livre de Nyons a été créée en 1999 à l’initiative de quelques habitants, passionnés par les livres et avec le soutien logistique de la Société d’études Nyonsaises. D’emblée, la volonté était de proposer un moment convivial de rencontre entre des lecteurs et des auteurs, dans des domaines divers (littérature, sciences humaines, bandes dessinées, etc.). Le lieu choisi fut la place du Docteur Bourdongle (ancienne place des arcades, datée du Moyen Age et située au cœur de la ville médiévale). La date privilégiée fut celle du week-end de l’Ascension.

En 2004, une équipe renouvelée prend les commandes de la manifestation. On lui donne un nom, Lire en Mai, et une association, du même nom, est également créée. Les contours de la manifestation se précisent :

  • chaque année une thématique nouvelle permettra de susciter des rencontres entre des auteurs et des lecteurs. Après la mémoire en 2004, Lire en Mai décline, pendant 7 ans, de 2005 à 2011, les sept péchés capitaux. Depuis la thématique évolue et elle est déterminée, en commun, à l’issue de la manifestation de l’année en cours ;
  • des rencontres, avec des auteurs invités, et en lien avec la thématique sont organisées et permettent ainsi d’évoquer les multiples facettes d’une thématique ;
  • lors de la fête du livre, des animations peuvent être proposées : jeux, théâtre de rue, etc.
  • des partenariats sont établis, d’abord avec la Médiathèque départementale de la Drôme provençale, située à Nyons et le réseau des bibliothèques municipales qu’elle anime. Ainsi plusieurs rencontres ont lieu à la Médiathèque et dans les bibliothèques municipales. Plus pontuellement, au gré des initiatives des uns et des autres, d’autres partenariats peuvent être élaborés, avec le Lycée Roumanille, le CLIC Baronnies-Tricastin, etc. L’objectif est d’ancrer la manifestation dans la durée, pour que ce moment ponctuel, puisse conforter la place du livre tout au long de l’année.
  • des rencontres dans les écoles de Nyons et des Baronnies sont également organisées en amont de la manifestation, entre des auteurs jeunesse, auteur ou illustrateur, et une classe, pendant une demi-journée. Ces interventions sont préparées en amont par les enseignants peuvent rentrer dans le cadre d’un projet spécifique.

Depuis 2012, la fête du livre s’est déplacée de la Place du Dr Bourdongle vers l’Espace Roumanille, situé à quelques dizaines de mêtres, pour investir la cour de l’ancien collège de Nyons et disposer de plus d’espace.

La fête du livre est aujourd’hui soutenue par la Mairie de Nyons, le Conseil départemental de la Drôme et la Coopérative du Nyonsais. Elle a aussi bénéficié, par le passé, du soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture.

L’association est composée d’une vingtaine de membres. Elle est ouverte à toute bonne volonté. Chaque fête du livre se prépare tout au long de l’année précédente par un comité d’organisation.

Les auteurs qui souhaiteraient y participer doivent présenter leurs livres à l’association, afin qu’ils puissent être lus par le comité de sélection. En effet, le nombre de places d’auteurs présents est volontairement limité, afin de conforter le caractère convivial de cette fête.

Les responsables de l’association (Assemblée générale novembre 2014) :

Alexandre VERNIN, président
Philippe BERNARD, trésorier
Marie-France BOMPARD, secrétaire