Est-ce que la brosse abîme les cheveux ?

Selon de nombreuses personnes, le fait de se brosser trop souvent les cheveux ont tendance à les abîmer. Pourtant, le brossage est nécessaire pour la chevelure afin d’assurer sa santé tout en lui offrant un bon éclat. Pour éviter les mauvaises surprises, voici tout ce dont vous devez connaître pour brosser correctement vos cheveux.

Brosser quotidiennement les cheveux est nécessaire

Le brossage des cheveux présente une importance capitale, aussi bien pour assurer leur santé, mais aussi pour leur faire bénéficier de l’éclat. Ce geste reste bénéfique sur la pousse et sur la brillance de la chevelure. Voici les avantages de brosser les cheveux de manière quotidienne :

  • Offrir plus de volume aux cheveux fins
  • Donner de l’éclat aux cheveux, quelle que soit leur nature
  • Éliminer les vieux cheveux, les produits chimiques et toutes sortes de résidus se trouvant dans la chevelure.
  • Favoriser la pousse en stimulant la circulation et l’oxygénation des vaisseaux capillaires
  • Renforcer les racines afin d’éviter tout risque à la chute importante des cheveux.
  • Stimuler la production du sébum afin d’offrir de l’éclat aux cheveux.

Il est vrai que brosser les cheveux reste bénéfique pour les cheveux, mais il est  nécessaire de respecter une certaine fréquence. Il ne faut pas dépasser un brossage par jour.

Trouver la brosse adaptée à vos cheveux

Pour que le brossage soit bénéfique pour vos cheveux, il est d’une nécessité de choisir la bonne brosse. Celle-ci doit être adaptée à la nature de votre chevelure. Dans tous les cas, il est recommandé d’orienter votre choix vers une brosse à poils naturelle.

Pour les cheveux fins, il est conseillé de choisir une brosse à poils de sanglier. Un peigne à larges dents reste également efficace pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. Ceci saura conserver les boucles de la chevelure tout en éliminant les frisottis.

Bien brosser les cheveux

En plus d’opter pour la bonne brosse, il est nécessaire de bien se brosser les cheveux. Pour un démêlage en douceur, commencez délicatement avec les pointes. Descendez au fur et à mesure  jusqu’aux racines de vos cheveux. Cela va éviter de casser de ces derniers. Pour assurer leur brillance, insister sur le cuir chevelu afin de stimuler la production de la racine.

Outre cela, il ne faut pas brosser les cheveux mouillés pour minimiser leur chute. Si vous voulez démêler votre chevelure pendant son lavage, il est mieux de n’utiliser qu’un peigne à larges dents.

Les gestes à faire pour éviter d’abîmer les cheveux

Des gestes sont à respecter pour ne pas abîmer les cheveux. En effet, vous devez toujours rester délicat pendant le brossage et le coiffage. Évitez de tirer sur vos cheveux lors de leur brossage. Vous ne devez pas non plus trop manipuler vos cheveux.

Il est d’une nécessité d’espacer les shampoings étant donné que ceux-ci ont tendance à agresser les cheveux.

Quel que soit le type de vos cheveux, il ne faut pas les brosser plus de 2 fois par jour. Quelques coups de brosse peuvent également suffire pour les donner un aspect soigné. Il est recommandé d’utiliser un après-shampoing nourrissant afin de faciliter le démêlage.