Comment guérir les mycoses des pieds ?

guérir les mycoses des pieds

Les mycoses des pieds ou pieds d’athlète sont des affections qui mettent en péril la motricité des pieds. Ces symptômes, lorsqu’ils sont négligés, sont à l’origine des problèmes allant d’une plaie profonde à une infection généralisée. Pour cette raison, il convient de préciser des mesures urgentes pour endiguer au plus vite le mal. C’est justement pour vous prêter main-forte que cet article propose quelques astuces pour guérir les mycoses des pieds.

Utiliser des huiles végétales essentielles pour soigner les pieds d’athlète

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes qui permettent de soigner efficacement les mycoses des pieds. Il s’agit notamment de l’huile provenant des lavandiers ou des arbres à thé possédant des vertus antiseptiques et désinfectantes.

La méthode d’utilisation est bien facile et ne requiert aucune compétence pratique. Il vous suffit de traiter les parties infectées du pied avec cette action. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à associer l’huile de coco si celui-ci est à votre portée. Après quoi, vous devrez sécher les pieds pendant 20 minutes de temps en moyenne.

Toutefois, il faudrait vous rappeler que l’usage de ces huiles essentielles n’est pas sans conséquence sur la peau. Elles peuvent parfois être la source de certaines allergies corporelles. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un pré-test au préalable en versant quelques gouttes dans les creux du coude.

Se servir des vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se comporte d’une manière spécifique en présence des pieds à mycoses. Ce produit chimique a en effet la particularité de réduire significativement l’humidité dans les orteils. Pour utiliser cette vertu essentielle, les spécialistes vous recommandent surtout de confectionner une pâte à base de bicarbonate et d’eau.

Cette réalisation servira en fait de substance à appliquer sur les parties infectées au quotidien. Tout comme les huiles essentielles, il faudra pour la circonstance une vingtaine de minutes avant de procéder au rinçage. Généralement, au bout de quelques jours, les résultats peuvent se faire sentir.

Si en revanche cette alternative paraît à vos yeux éprouvants, une autre piste plausible existe. Il consiste en effet à verser une quantité convenable de bicarbonate de soude dans une eau tiède. Vous n’aurez donc qu’à immerger vos pieds dans la solution ainsi réalisée pour obtenir les mêmes résultats.

Exploiter les propriétés antifongiques de l’ail

Lorsque vous avez du mal à mettre la main sur les précédents remèdes, inutile de se mettre dans tous les états. Une autre application beaucoup plus pratique est à portée de main. Celle-ci revient à se servir des multiples vertus thérapeutiques de l’ail.

Cet ingrédient, principalement sollicité en gastronomie, vous permettra de traiter efficacement les champignons qui se sont hébergés dans vos ongles. Pour ce faire, il faudra juste réaliser une mixture à base d’ail écrasé et de vinaigre blanc. Cette solution sera appliquée sur la partie affectée.

Par mesure de précaution, il est important que vous songiez à recouvrir d’une couche de bandage des pieds après chaque traitement. Toutefois, vous pouvez arrêter l’utilisation du produit quelques jours après si tant est que vous constatiez des résultats satisfaisants.

Mettre en pratique quelques règles d’usage

Quand on souffre de mycose aux pieds, il ne suffit pas d’appliquer des traitements qu’on vous indiquera. Il faudrait tout aussi mettre en application quelques pratiques simples pour se préserver à l’avenir du mal.

Après satisfaction, il vous incombe avant tout de limiter le plus possible le port de chaussures fermées. Cette restriction va surtout à l’encontre des diabétiques qui disposent pour la plupart une santé fragile. Autrement, il est conseillé de sécher régulièrement ses pieds pour les préserver de l’humidité et des invasions microbiennes.

Sur un autre volet, vous devez aussi régulièrement sécher les chaussures fermées que vous avez l’habitude d’utiliser. Ceci permettra en effet de freiner le cas échéant la prolifération des microbes vecteurs de mycoses des pieds.