Comment s’équiper pour un trail ?

La pratique du trail en peine nature séduit chaque jour de nouveaux adeptes. Courir en montagne comme en forêt constitue en effet une garantie de sensations inédites. Attention seulement de veiller à la qualité de vos équipements pour éviter les mauvaises surprises.

Il faut bien choisir les chaussures de sport

Tous les coureurs expérimentés le valident : il est nécessaire de bien choisir ses équipements de sport si l’on souhaite être en bon trail. Parmi eux, les chaussures. Dans cette optique, il est recommandé de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien à l’aise et qui conviennent surtout aux exigences de votre foulée. Il est indispensable de tenir en compte des éléments suivants :

  • L’accroche. Le choix de cet accessoire est très important dans la mesure où il vous permet de profiter d’une semelle qui adhère parfaitement sous les pieds. Choisissez une accroche qui adhère même sur des sols humides.
  • La protection. Le trail est le fait de courir ou marcher sur des sentiers difficiles. Ainsi, il faut bien s’équiper pour un trail afin de ne pas connaître de sérieuses mésaventures. Optez pour des chaussures qui peuvent vous protéger des pierres ou des racines par exemple. Les chaussettes ne sont pas en reste. Pour vous aider, il existe des modèles de chaussettes techniques spécialisées pour le running.

Il faut bien choisir ses vêtements pour trail

Outre les chaussures, les vêtements sont également importants pour courir sur des sentiers de montagne raides comme sur des chemins difficiles d’accès. Porter des vêtements de sport adaptés vous assure confort et sécurité. Un tee-shirt est essentiel non seulement lors de l’entraînement, mais aussi durant les compétitions trail. Ce vêtement vous permet d’être bien à l’aise par temps chaud, mais également en cas de fraîcheur.

Ensuite, portez un coupe-vent. Bien qu’il fasse beau, il convient de savoir que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, surtout si vous envisagez de courir en montagne. Le coupe-vent est nécessaire pour parer contre le mauvais temps. Un cuissard est également indispensable pour se protéger du froid et du vent. Cet accessoire est recommandé seulement quand vous prévoyez de porter un short de trail.

Autres équipements de trail à envisager

Selon la saison, vous devez revisiter votre garde-robe trail. Le sac à doc constitue un indispensable, car il va vous permettre de ranger vos équipements et les collations nécessaires durant votre course à pied en nature. Vous pouvez y mettre des ravitaillements solides, le coupe-vent, le téléphone.

Puis, n’oubliez pas votre trousse à pharmacie. En pleine forêt comme en montagne, on n’est pas à l’abri des piqûres d’insectes : moustiques, abeilles. Pour vous protéger des piqûres, pensez aux manchons de compression. Ces accessoires sont d’ailleurs très utiles pour prévenir des crampes.

Il faut aussi s’équiper d’une lampe frontale. Il peut y avoir des tunnels ou des obscurités lors des entraînements ou des compétitions en course à pied en nature. Cette liste est non exhaustive, car vous devez également vous munir d’une montre GPS, d’un bonnet ou encore des gants.