Pourquoi faire du yoga ?

Le saviez-vous que la pratique du yoga peut vous aider rester en bonne santé et optimiser votre bien-être intérieur ? Nombreuses personnes le pratiquent pour guérir certains maux du quotidien comme les maux de dos, mais aussi pour les aider à atteindre certains objectifs personnels comme la perte de poids, devenir plus souple, etc. Les bienfaits du yoga sont multiples, mais si vous n’êtes pas encore décidés à en pratiquer, découvrez dans notre sujet du jour tous les avantages de la pratique du yoga.

Le yoga améliore la qualité de vie !

Le yoga aide à trouver le bien-être physique et mental et il fonctionne vraiment ! C’est une activité qui est accessible à tout le monde sans nécessité de compétence physique spécifique. Voici quelques-uns des principaux avantages du yoga sur votre corps:

  • Il améliore la flexibilité musculaire;
  • Il nourrit les articulations offrant une plus grande possibilité de mouvement;
  • Il tonifie et renforce les muscles;
  • Il améliore la circulation sanguine;
  • Il améliore la posture en favorisant un alignement correct;
  • Il améliore le système cardio-respiratoire;
  • Il favorise l’oxygénation de tous les organes;
  • Il améliore la digestion;
  • Il équilibre le métabolisme favorisant le contrôle du poids;
  • Il augmente les défenses immunitaires;
  • Il équilibre le système nerveux, réduisant le stress au profit d’un sentiment de calme et d’harmonie;
  • Il augmente la conscience du corps et du mouvement.

Le yoga vous reconnecte avec vous-même

Le yoga vous aide à vous reconnecter avec votre corps, vous apprend à l’écouter pour ressentir ce dont il a besoin afin de pouvoir en prendre soin. Lorsque vous vous entraînez au yoga, essayez de vous concentrer sur les sensations physiques que vous ressentez, observez votre corps et chacune de ses parties, enfin, découvrez les tensions à parcourir pour les dissoudre.

Cependant, respectez toujours vos limites. Quand vous commencez à souffrir, à vous fatiguer ou à ressentir des gênes ou des tensions, arrêtez, car sinon, cela va à l’encontre des principes du Yoga. En gros, n’en faites pas trop ou trop peu. Une fois que vous prenez conscience de vos muscles, travaillez-les doucement tout en harmonisant votre respiration, c’est là le véritable bien-être et relaxation.

Aidez votre corps à guérir

Le saviez-vous que la respiration à elle seule peut être considérée comme un médicament naturel? En effet, avec une respiration de yoga complète, par exemple, nous utilisons tous les muscles respiratoires et allons bien oxygéner les tissus. Donc, vous aidez à restaurer le bien-être de votre corps en respirant.

Votre corps et votre respiration ne faisant plus qu’un, vous allez accorder chaque mouvement avec chaque souffle. Chaque inspiration correspond à un mouvement d’ouverture et de montée du corps et chaque expiration correspond à un mouvement de fermeture et de descente. Pour être efficace, le yoga devra faire partie intégrante de votre quotidien. Il doit devenir un mode de vie et de découverte de soi.

Cela vous semble difficile à comprendre? Pas de panique, avec la pratique, vous allez très vite découvrir comment guérir vos maux avec des exercices de bases. Votre corps, mais aussi votre esprit vous remerciera.