Comment installer un tour de lit pour bébé en toute sécurité ?

Un tour de lit, du fait de son esthétique et sa praticité, fait l’office d’un fort engouement. En plus d’être considéré comme étant un objet de décoration, cet accessoire protège le bébé contre les chocs contre son lit. Pourtant, il présente souvent un risque sur l’étouffement d’un bébé. De cette manière, il doit être installé correctement. Voici donc comment faire pour l’installer.

Installer un tour de lit à l’intérieur d’un berceau de bébé

Selon des études, les tours de lit peuvent être une cause d’une mort  subite par suffocation. De cette manière, ils doivent respecter une certaine qualité et s’installer correctement. Ils doivent être  correctement attachés sur les barreaux du berceau pour éviter ce genre de risque.

Pour une installation à l’intérieur du lit d’un bébé, il est d’une grande importance que le modèle soit à 3 fois la largeur du lit. De cette façon, la tête du lit sera couverte en totalité. Cet accessoire se maintient en place à l’aide des liens qu’équipent déjà les tours de lit. Dans le cas où ceux-ci n’en disposent pas, vous devez le créer. Vous devez faire plusieurs nœuds pour éviter que les tours de lit ne tombent.

Mettre en place un tour de lit à l’extérieur d’un berceau de bébé

Il est possible d’installer le tour de lit à l’extérieur d’un berceau afin de minimiser les risques. Dans ce cas, cet accessoire n’est plus en mesure d’assurer le rôle protecteur contre les chocs. Par contre, il jouit d’une fonction de chauffage pour votre enfant. Pour la mise en place d’un tour de lit à l’extérieur, les principes de fixations restent les mêmes. Les liens déjà disponibles ou créés doivent être bien attachés pour maintenir bien en place l’accessoire. Attention d’assurer qu’aucune surface ne se met à courber.  Sachez que vous devez également assurer que les liens ne peuvent être en contact avec l’enfant.

La mise en place pour un lit évolutif

Pour un lit évolutif, opter pour les tours de lit est possible. Ils se placent en réalisant de petits trous discrets. Ces derniers permettent de glisser les cordelettes de cet accessoire. Dans le cas où vous ne souhaitez pas abîmer votre tête de lit, il est recommandé d’opter pour du scratch velcro autocollant. Cet attachement est à mettre sur des endroits où vous voulez soutenir la bordure de lit. Outre cela, le recours à la colle à tissu se révèle également être une bonne idée.

Des précautions à prendre en compte

Pour minimiser les risques liés à l’usage d’un tour de lit, des précautions sont à prendre en compte :

  • Évitez d’utiliser les tours de lit en forme de coussins, car ils occupent énormément de place.
  • Ne mettez pas des peluches et des jouets dans le lit de bébé
  • Optez pour un tissu  lavable pour un tour de lit
  • Un lavage régulier est nécessaire pour éviter les acariens et les bactéries 
  • La housse du tour de lit est à changer de manière régulière

Certes, il est mieux de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière pour éviter les mauvaises surprises.