Comment faire une ceinture avec un foulard ?

Le foulard est un accessoire de mode ajustable. Il peut servir de cache-nez, par exemple. Souvent, on l’utilise comme décor sur un sac à main. Il peut même devenir une ceinture. Comment faire dans ce dernier cas ? Il suffit de le nouer correctement. Avec un peu de technique, vous pouvez même l’adapter selon vos goûts.

Nouer un foulard-ceinture 

Il existe plusieurs façons de nouer un foulard pour qu’il devienne une ceinture. Le choix dépend de votre style et aussi de votre accoutrement.

  • Une ceinture-foulard classique

Le foulard classique se noue à la taille. Ici, tous les types de pliages sont possibles. Vous n’aurez qu’à former une bande et nouer à votre convenance.

  • Une ceinture-foulard pendante

Une ceinture pendante avec un foulard ne nécessite pas de travail de pliage. Il suffit de l’enrouler sur la taille et de nouer. Vous pouvez vous attacher au centre, sur le ventre, ou sur le côté. On conseille les modèles longs pour obtenir des pans stylés.

  • Un nœud papillon

Le foulard papillon est très facile à faire. Il faut créer deux diagonales d’abord. Pliez ensuite en deux pour obtenir une bande large. Le pliement doit se faire dans le sens de la longueur. Nouez enfin les deux extrémités après avoir placé la bande autour de votre taille. Le papillon se dessine naturellement grâce aux pans. 

  • Une ceinture espagnole 

Pour plus d’originalité, il suffit de réaliser une ceinture dite espagnole. Enroulez le foulard sur la taille en le positionnant sur le ventre. Les extrémités seront derrière, dans le dos. Faites-les passer devant et faites un double nœud. Vous aurez ainsi une bande large en bas et des nœuds en haut.

La taille idéale du foulard-ceinture

Pour la ceinture espagnole, il faut au moins un foulard de 1,5 mètre de long. La largeur doit faire au moins 20 centimètres. Il suffit de le plier pour l’obtenir. Si vous êtes à forte corpulence, n’hésitez pas à étendre la largeur pour qu’elle couvre la ligne de la taille. Ainsi, vos courbes se dessineront d’elles-mêmes. Cela apportera aussi du style.

Pour le nœud papillon, seule la largeur importe. Elle doit être de 5 cm environ. À adapter selon votre taille également. Il en est de même pour la ceinture-foulard pendante et le modèle classique. Il suffit d’adapter la taille du foulard à la taille du nœud désiré.

Une ceinture de foulard sur une robe ou un pantalon 

Tous les types de nœuds et de styles conviennent sur une robe. Mais si la robe est évasée, mieux vaut un nœud simple. Une ceinture plus grande peut être nécessaire sur une robe droite ou serrée. La ceinture-foulard espagnole est recommandée. Évidemment, le papillon est parfait. Pour un pantalon, mieux vaut opter pour un nœud unique au risque d’encombrer la taille.

Le choix dépend du type d’événement auquel vous assistez. Un nœud de gala sera plus important, par exemple, si celui sur la robe de tous les jours doit être plus court. C’est une question de praticité et de confort, de style et d’élégance.