Comment entretenir les vêtements vintage ?

Prendre soin des vêtements vintage est un peu dur, car ils ne sont pas tous adaptés à la machine. Le mieux est de les laver à la main, avec de l’eau et du savon doux. Tout dépend du tissu avec lequel ils sont cousus. L’entretien est plus spécifique encore s’il est issu de la friperie.

Laver à la main les vêtements vintage

Les vêtements anciens, dont vintage, sont fragiles. Le textile n’a plus la même texture que durant ses premières années. Il faut donc privilégier les gestes doux et faire très attention. Voilà pourquoi il vaut mieux le faire à la main et dans de l’eau chaude. Cela évitera les déchirures et la décoloration. Ce qui risque fort d’arriver si vous les mettez dans la machine à laver.

Cette astuce est souvent conseillée pour les articles de friperie. Ils ont reçu des traitements chimiques qui ont altéré la qualité initiale. En plus, il faut séparer les pièces de différentes couleurs. Les plus sales doivent aussi être mis dans la même bassine. Enfin, si vous vous êtes offert une pièce de seconde main (et pas forcément de la friperie), vous pouvez toujours utiliser la machine. Veuillez toutefois respecter les conseils d’entretien du fabricant.   

Utiliser les produits nettoyants doux

La douceur est également valable pour le nettoyant. En effet, il est nécessaire de se débarrasser des taches tenaces ou des saletés. Ils sont souvent difficiles à enlever étant donné leur durée. Ils sont là depuis des années, voire des dizaines d’années. Si vous voulez porter une robe de votre grand-mère, par exemple, elle a certainement besoin d’un bon nettoyant. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser exclusivement des nettoyants adaptés comme un savon de Marseille. De même pour les friperies.

Les produits vintage neufs, comme les vêtements vintage à acheter en ligne, n’ont guère besoin d’entretien particulier. Vous pouvez utiliser une lessive ici. Puisque l’habit est neuf, il supporte très bien les lessives ou les savons en poudre standard. Néanmoins, vous devriez vous fier aux recommandations du fabricant.

Bien lire l’étiquette

Les couturiers, les tailleurs et autres créateurs de mode vintage se sont adaptés aux besoins actuels des consommateurs. Ils ont prévu des conseils d’entretien sur l’étiquette de chaque vêtement. Vous pouvez y trouver plusieurs indications, lesquelles permettent de prendre soin et de nettoyer correctement votre pièce vintage. Vous avez le mode tout ce qu’il faut pour l’entretien :

  • nettoyage : nettoyage à la main ou à la machine ;
  • séchage : au soleil, à l’ombre ou au sèche-linge ;
  • repassage : 1, 2 ou 3 points ou même sans repassage ;
  • température de l’eau : 20 °C, 30 °C ou 40 °C…

En les suivant à la lettre, vos nouveaux vêtements seront plus durables. Ils ne perdront ni en qualité ni en couleur. Vous pourrez conserver la texture et l’état initial plus longtemps. Attention, ces recommandations varient d’un vêtement à un autre étant donné la différence de tissu. Vous devriez vérifier les étiquettes après l’achat. Sinon, des astuces sont certainement disponibles sur internet.