Pour un homme, la veste est un indispensable de son vestiaire. Donc, tant qu’à en acheter, mieux vaut choisir une bonne veste, pratique, solide, stylée et avec une excellente durée de vie. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour un blazer italien pour sa coupe élégante, virile, flatteuse.
Les matières
Actuellement, le blazer le plus répandu est fabriqué en laine. Cette matière est très prisée pour ses propriétés isolantes, respirantes et qui se froisse peu. Vu que le blazer en laine est une pièce de qualité, il faut s’attendre à en payer le prix.
Mais s’il fait trop chaud, comme en été, optez pour des tissus plus légers, résistants et aérés tels que le coton, le lin ou des mélanges de fibres. Le mélange de fibres optimise les propriétés du vêtement : solidité, irrétrécissabilité, légèreté, imperméabilité.
Attention : méfiez-vous des matières 100 % synthétiques, car elles sont pénibles à porter (non respirant), et se lustrent facilement.
Le nombre de boutons
Même si cela paraît anodin, sachez que le choix du nombre de boutons importe beaucoup dans le choix d’un blazer. Voici alors quelques conseils qui pourraient bien vous aider à avoir du style avec un blazer italien.
- Si vous recherchez une valeur sûre, misez sur des blazers italiens à deux boutons.
- Vous pouvez choisir des modèles à trois boutons, mais ils ont la fâcheuse manie de rapetisser la silhouette.
- Quant aux modèles à bouton unique, ils sont plutôt casse-gueule pour débuter. Si vous optez pour le modèle à deux ou trois boutons, évitez de fermer celui du bas.
- Si vous débutez, les modèles simples valent mieux qu’un blazer croisé avec deux rangées de boutons.
La couleur
Le couleur incontournable d’une veste est bien évidemment le gris. Sachez que cette couleur est capable de s’accorder à toutes autres tonalités. Donc, même avec des chinos colorés ou même noirs, le blazer gris sublimera votre tenue.
Sinon, vous pouvez opter pour d’autres couleurs intéressantes comme le bleu, le beige, le marron, le vert kaki. Vous pouvez même miser sur des jeux de motifs et textures.
Le blazer noir n’est pas vraiment conseillé sauf en cas de gros travail sur la matière et sur les détails.
L’épaule
L’épaule doit casser de manière distinctive. L’angle de l’épaule doit être bien défini, sans plis ni matière superflus.
La coupe
Le blazer doit réussir à bien dessiner vos hanches à l’aide d’une courbe bien régulière. On parle de cintrage. En fait, pour réussir une coupe dans le style italien, le cintrage doit être parfait. Pour cela, il faut limiter au maximum les plis dans le dos ou au niveau du col.
La longueur
Pour avoir une longueur de veste parfaite, mettez-vous en position debout, les bras relâchés. Voyez si :
- Le blazer doit s’arrêter au milieu de la main
- Les manches laissent apparaître 2 cm de chemise en position droite et 4 cm maximum quand on fléchit le bras.
La taille
Évitez que la veste serre trop au niveau du plexus ou qu’elle soit trop large. Pour une taille de blazer idéale, il faut que vous vous sentiez maintenu au niveau des flancs. Vous devez pouvoir faire passer l’équivalent du poing entre le plexus et la veste.