Voulez-vous partir en camping ? Attendez que l’été arrive, c’est le moment propice pour ce genre d’activité. Seulement, c’est également la période où les moustiques sont les plus voraces, surtout dans le Sud. Afin de vous aider à profiter au maximum de votre moment de détente en camping, loin des moustiques, on vous propose quelques idées faciles à réaliser.
Choisissez le bon matériel de camping
Avant de partir en camping, la première chose à faire se de bien se préparer pour être paré à toutes les éventualités. En ce qui concerne les moustiques, il y a des matériels adaptés pour les repousser. Par exemple, utiliser des tentes avec des moustiquaires. Sinon, vous pouvez apporter des moustiquaires et les placer à toutes les entrées de la tente et à chaque ouverture des chambres. Veillez à les garder fermées jour et nuit sauf lors des passages dans la tente.
Remarque : afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier s’il y a des trous dans la toile et rebouchez-les.
Fais un feu de camp
À la fois fun, chaleureux, convivial, le feu de camp est également une solution efficace pour repousser les moustiques. Bien que la lumière de vos lampes attire ces insectes, le feu, avec la fumée, éloigne les moustiques.
Éloignez-vous des zones d’eau stagnante
Les zones stagnantes sont les berceaux des moustiques qui raffolent de sang frais. Les femelles y pondent ses œufs. Ces œufs éclosent d’un à trois jours en fonction de la température. Idéalement, mieux vaut se tenir à distance de ces zones et favorisez un campement sur un endroit sec avec de bons équipements. Dans ce cas, respectez une distance d’au moins 200 mètres entre votre tente et les lacs, mares, piscines et toutes sortes de points d’eau.
N’apportez que des vêtements adaptés
Même la température est plus élevée en été, mieux vaut remplacer vos vêtements légers de la journée en ceux qui sont plus couvrants tels que les gilets et pantalons. Cela vous évitera les nombreux désagréments causés par les piqures de moustique. D’ailleurs, il est possible qu’il y ait des brises et une chute de température à l’arrivée de la nuit, surtout en montagne. Donc, mieux vaut se protéger au maximum. Par ailleurs, il y a des vêtements traités contre les moustiques pour avoir plus d’efficacité. Veillez seulement à vérifier si vous supportez les produits utilisés dans la composition de ces antimoustiques.
Miser sur les plantes aromatiques
Sachez que certaines plantes aromatiques possèdent des vertus répulsives actives vraiment efficaces. Pour cela, on peut citer l’eucalyptus, la menthe, le basilic, l’ail ou encore la plus réputée, la citronnelle. Avant de partir en camping, mettez certaines de ces plantes dans votre bagage pour consommer lors de vos vacances dans vos assaisonnements. Sinon, il est possible de les acheter sous forme de bougies ou de sprays naturels.
Adopter les huiles essentielles
Le répulsif actif des plantes aromatiques se trouve normalement dans ses huiles essentielles. Avec la bonne essence, les moustiques se tiendront loin de votre campement. En plus de parfumer votre environnement, les huiles essentielles telles que la lavande, la cannelle, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore le géranium sont particulièrement efficaces contre les moustiques. Appliquez-les, par exemple, sur votre peau (sous conditions), sur vos vêtements, votre tente ou encore sur des bracelets conçus pour éloigner les moustiques.
Attention, il existe des huiles essentielles trop puissantes qui ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau au risque de bruler ou de causer des allergies. Dans ce cas, appliquez-les sur quelque chose ou mélangez-les avec d’autres huiles pour les diluer ou/et augmenter leur pouvoir répulsif.