Édition 2019 : Bêtes, pas si bêtes !

Les 31 mai et 1er juin à Nyons !

En 2019, l’équipe de Lire en Mai souhaite proposer, à l’instar du cycle consacré aux péchés capitaux, une série d’éditions, au cours des prochaines années, consacrées aux relations entre la nature et la culture.
Dans un territoire aussi ensauvagé que les Baronnies, l’annonce de la 6e extinction de la biodiversité semble très éloignée de la réalité vécue, mais les évolutions climatiques y sont déjà sensibles. En proposant des rencontres autour des enjeux associés à la nature, il s’agit de comprendre comment des créateurs, des scientifiques, des habitants observent ou ont pu observer, comprendre ou imaginer la richesse du vivant, comment elle s’instille dans notre imaginaire pour le vivifier.
Pour cette année, nous proposons quelques rencontres autour de la question animale. Les débats actuels sur les animaux domestiques, sur le veganisme, illustrent cette proximité avec eux. Proximité qui fait dire au botaniste Francis Hallé que, zoocentriques, nous avons élaboré la biologie à partir de l’animal, sans chercher à saisir ce que les plantes nous font comprendre du vivant.
Les animaux donc, d’autres nous-mêmes ? C’est cette part de notre imaginaire, de nos croyances, de nos actes que nous vous invitons à aborder au cours de ces deux jours de fête du livre où nous cherchons aussi à consacrer la force de l’écrit comme inspiration et valeur d’échange.

L’équipe de Lire en Mai

Télécharger le programme 2019 !

Renseignements et informations sur la fête du livre à L’Office de tourisme de Nyons
04 75 26 10 35 et sur www.lireenmainyons.net
Sauf indications contraires, les animations et rencontres sont libres d’accès et gratuites.