Edition 2018 : Le théâtre comme forme de résistance

Les 11 et 12 mai à Nyons : Le théâtre comme forme de résistance !

Deux jours pour évoquer et entendre l’écriture théâtrale.

Alors que la fête du livre de Nyons était habituée jusque-là au romanesque, à la nouvelle, voire à l’essai et au scientifique, elle se propose cette année d’aborder le continent du théâtre, en s’attachant à montrer sa vertu originale dans notre monde contemporain.

L’expérience théâtrale est une invitation, à ceux qui y participent et par ses dispositifs, à arrêter le temps, à concentrer la dramaturgie, à fixer des figures. Elle s’oppose au flot contemporain et permanent de l’information mondialisée, mise en scène sur la plupart de nos médias. Le théâtre propose une autre façon d’être au monde, archaïque par ses règles et sans cesse renouvelée dans ses formes et son propos.

Le programme de la fête du livre cherche à rendre cela : moins qu’un théâtre engagé, un engagement du théâtre dans notre monde pour le réinventer ou pour supporter l’intolérable.

En mêlant rencontres et temps de représentation, en liant écrivains, historiens et professionnels du théâtre, metteurs en scène ou comédiens, il s’agit de rendre plus palpable les enjeux d’un théâtre qui donne à voir une autre façon d’être présent à notre monde.

L’équipe de Lire en Mai

 

Télécharger le programme 2018 !

 

Renseignements et informations sur la fête du livre à L’Office de Tourisme de Nyons

tel. : 04 75 26 10 35