Édition 2016 : Réécrivons nos histoires !

Un événement raconté par une personne est son destin. Raconté par plusieurs, il devient histoire. Voilà le plus difficile : concilier les deux vérités, la personnelle et la générale. Et l’homme d’aujourd’hui se trouve à la fracture de deux époques…
Svetlana Alexeïevitch, La supplication

Comment passons-nous des histoires à l’histoire, des récits à la littérature ? L’aventure de l’écriture, depuis plus 5500 ans, s’est faite par invention, mais aussi par agglomérations, par recoupements, par recouvrements, faisant de chacun de nos récits l’héritier d’autres plus anciens.

C’est une chose étrange de penser que l’urgence, est de revenir sur notre passé, à un moment où la technologie et l’informatique dessinent un monde nouveau. Et si, revenir sur nos histoires, les reprendre, pouvait aussi conforter notre refus de s’inscrire dans une destinée écrite par les prophètes d’un avenir déjà tout tracé ? Pour cela, l’imagination, l’humour ou la curiosité sont nos meilleurs alliés.

Pour sa 18e édition, la fête du livre de Nyons propose donc des rencontres multiples, avec des écrivains, provenant de différents horizons, autour de ces histoires qu’on réécrit.

Cette année signe aussi le retour de la fête du livre sur la place du Docteur Bourdongle car nous souhaitons que le livre puisse avoir toute sa place dans la ville. Nous tenons à remercier les services municipaux pour leur aide apportée à la réalisation de la manifestation.

Nous vous souhaitons donc une belle fête du livre de Nyons, pleine de rencontres.

L’équipe de Lire en Mai

 

Télécharger le programme !