Comment parler d’un parfum ?

Tout le monde n’a pas la même capacité quand il est question de parfum. Certains se sentent facilement bredouilles dans une parfumerie. Et même avec l’aide d’un consultant, on ne s’en sort pas. Pour pouvoir exprimer correctement vos attentes, vous devez connaître comment parler de parfum.

Les mots indispensables pour parler de parfum

Depuis son invention, le monde de la parfumerie n’a pas créé des vocabulaires particuliers. Dans ce cas, pour communiquer, les acteurs dans ce domaine doivent utiliser les mêmes langages. La parfumerie a emprunté la terminologie de la musique. On y retrouve des notes, des nuances avec une pléthore de tonalités et des accords.

Le parfum utilise également quelques termes dans le domaine de la boisson. En effet, les acteurs dans le domaine de la parfumerie peuvent également comprendre les dialogues des cavistes, des testateurs ou encore des baristas. Le parfum peut avoir des effluves nets et frais. Il embarque également des notes fruitées, des nuances caramélisées ou d’acidité.

Le monde de la parfumerie emprunte également le vocabulaire de la cuisine, on parle d’arôme sucré, amer, acide ou encore salé. Il est même possible de trouver des parfums avec des effluves acides et fumés.

Comprendre les notes olfactives

Pour pouvoir parler d’un parfum, vous devez comprendre les différentes notes qu’on y décèle. Par note, on entend les senteurs qu’on obtient d’un effluve.

  • La note de tête est l’effluve que vous sentez en premier lorsque vous humez ou vaporisez le parfum. Elle est volatile, car elle ne dure pas plus de deux heures. Dans la majorité des cas, elle est fraîche. Pour créer une note de tête on utilise souvent, les herbes aromatiques, les agrumes et les épices.
  • La note de cœur est celle qui offre de la personnalité au parfum. Elle dure plusieurs heures. Pour créer une note de cœur, les parfumeurs utilisent souvent les fleurs, les fruits et les épices. La note de cœur est une sorte de transition entre la note de tête et la note de fond.
  • La note de fond est celle de l’effluve qui dure plusieurs jours, elle peut se sentir même plusieurs jours après la vaporisation. La note de fond est le fixateur du parfum, son évaporation est plus lente.

Savoir distinguer les parfums

En choisissant votre parfum, vous ne devez pas seulement vous fier à la note de tête. Certes, elle est cruciale et les parfumeurs mettent un point d’honneur à la rendre parfaite. Pourtant, il est plus judicieux d’attendre la note de cœur pour faire un bon choix. Lorsque vous parlez d’un parfum, il est alors important de connaître sa note de tête et sa note de cœur.

D’ailleurs, il est bon de préciser que le rendu d’un parfum n’est pas souvent identique sur deux personnes différentes. Chacun a sa propre acidité. Celle-ci permet au parfum d’évoluer différemment d’un individu à un autre. Si vous appréciez la note de tête d’un parfum, vous avez la possibilité de la faire durer en le vaporisant sur une matière naturelle. Toutefois, évitez les textiles synthétiques.